Programmation

Paysages Nomades

Glob Théâtre

Bordeaux (33)

Installation forme live, Public adulte, Toutes les 5 mn

glob

Direction artistique : Monique Garcia avec Laetitia Andrieu et Jérôme Thibault / Auteurs : Virginie Barreteau, Didier Delahais, Solenn Denis, Gianni Grégory Fornet, Baptiste Amann, Myriam Boudenia, Mariette Navarro, Arnaud Poujol / Illustrateurs : Alfred, Christian Cailleaux, David Prudhomme, Adrien Demont, Richard Guérineau, Laureline Mattiussi, Guillaume Trouillard

PAYSAGES NOMADES, un spectacle intime
Ce spectacle propose un rapport spectateurs/comédiens intime et privilégié ; grâce à son dispositif particulier, il offre la possibilité, confortablement installé-e dans un fauteuil-bulle, de découvrir, pour quelques minutes, l’univers d’auteurs et d’illustrateurs contemporains.

PAYSAGES NOMADES, une installation singulière et mobile
Ce dispositif est léger et modulable. Mobile, il est adapté pour une diffusion dans des halls de structures culturelles, médiathèques, théâtres, dans des salons et événements autour du livre et de la bande dessinée, et en extérieur.
Il se décline en deux versions : une forme live et une forme installation autonome.


Production GLOB Théâtre. En coproduction avec l’OARA, Novart 2014. Avec le soutien de l’IDDAC, de la DRAC Aquitaine, de la ville de Bordeaux, et de la Ville de Pessac. Projet soutenu dans le cadre de La Fabrique #2015 – Région Aquitaine. Textes publiés aux Editions Moires.

https://www.globtheatre.net/
Proposé par MIXAGE


Être le loup

Cie Lazzi Zanni

Périgueux (24)

Théâtre
1h
Tout public à partir de 9 ans

loup

Mise en scène et dramaturgie : Fabien Bassot, d’après le texte de Bettina Wegenast / Avec Teresa Lopez-Cruz, Guillaume Delalandre et Simon Mauclair

Une fable drôle et grinçante, qui nous plonge au coeur de sujets d’actualité, l’emballement de la finance, la précarité du travail, renvoyant à l’adage bien connu : l’homme est un loup pour l’homme. Dans un univers très visuel et résolument urbain, la prairie devient cité avec sa forêt d’immeubles, le loup devient requin de la finance avec son beau costume.
Lazzi Zanni revisite le conte en proposant une version décalée et résolument contemporaine des histoires de loup et de gentils petits moutons que nous connaissons tous…
Alors ? Être ou ne pas être LE loup ?…

Co-productions : L’Odyssée scène conventionnée de Périgueux, Imagiscène Centre Culturel de Terrasson, Centre Culturel de Sarlat. Aide à la création : Agence culturelle Départementale Dordogne-Périgord, Cré’fonds, Fonds d’insertion professionnelle de l’Académie ESPTL – Drac et Région Limousin.

http://www.lazzizanni.fr

Proposé par MIXAGE


Monsieur Jules,
l’épopée stellaire

Les Philosophes
Barbares

Salle s-sur -l’Her s (11)

Théâtre d’objets, 1h, Tout public

jules

De et avec Juliette Nivard et Glenn Cloarec / Accompagnement artistique : Agnès Limbos / Regard complice : Silvia di Placido

Des plumes, des explosions, des kikis et des coucous, des agents de la CIA et du KGB, des cosmonautes fantômes… Du tonnerre de Brest à la Place rouge : pour Jules, la guerre froide n’a de froide que le nom. Cette épopée raconte l’histoire contemporaine vue à travers le prisme des aventures (et surtout des mésaventures) sentimentales et personnelles d’un homme du XXe siècle finissant, un Européen, a priori tout à fait ordinaire… mais en réalité complètement absurde et poétique.

Il nous intéressait d’imaginer une “anecdote” au sujet d’un événement historique majeur qui proposerait une autre approche de l’histoire contemporaine. C’est aussi et surtout l’idée que chacun porte en soi sa part de responsabilité dans le destin de l’humanité, que l’on s’appelle Jules ou Youri Gagarine.

Soutiens : Conseil Départemental de l’Aude, la Roseraie, la Caille qui rit, MIMA - association Filentrope, le Théâtre dans les Vignes, la Mairie de Salles sur l’Hers.

www.lesphilosophesbarbares.org
Proposé par PYRAMID


La Meute [Wolfpack]

Les Associes Crew

Cenon (33)

Danse hip hop contemporaine
60 mn
Tout public à partir de 10 ans

meute

Conception et chorégraphie : Babacar Cissé “Bouba” / Danseurs : ndy Andrianasolo, Hugo Ciona, Babacar Cissé, Jérémy Leao, Jordan Malfoy, Antony Mezence, Artem Orlov, Maxime Vicente / Création lumières : Stéphane Le Sauce et Antoine Auger / Conception Vidéo : Babacar Cissé et Antoine Mortoire

Cette Meute s’annonce comme un voyage au coeur des relations humaines, une exploration de la dynamique de groupe et de l’animalité de chacun. Le rapport à l’autre est au coeur du travail du chorégraphe Babacar Cissé : il sollicite l’expression des individualités tout en encourageant les échanges qui peuvent contribuer à une prise de conscience de la puissance du collectif face à l’individualisme. La Meute [Wolfpack] vient questionner nos modes de pensée et de construction du lien à l’autre. Elle emmène la danse hip hop du chorégraphe toujours plus loin, aussi bien d’un point de vue purement technique qu’au niveau des états et qualités de corps. Cette création 2017 pour 8 danseurs constitue la suite logique de Wolves, rencontre de deux « loups solitaires », pièce créée fin 2015.

Production : Cie Les Associés Crew Coproduction : OARA - Office Artistique Région Aquitaine Aide au projet : DRAC Aquitaine, Subventions : Conseil Régional Aquitaine, Conseil Général de la Gironde Soutiens financiers et/ou accueil en résidence de création : Ville de Cenon - OCAC, Ville et Pôle Culturel Ev@sion d’Ambares et Lagrave, Musiques de Nuit/Le Rocher de Palmer à Cenon.

http://www.babacarcisse.com
Proposé par MIXAGE


 

Makja

Bordeaux (33)

Concert
Tout public

makja

Chant : MAKJA / Piano, violon, machines : Mikael BENTZ / Technicien son : Christophe TOUPY / Technicien lumière : Baptiste PEYRONNET

Dès la première écoute, tout s’impose comme une invitation incontournable, comme un appel à l’émotion.
MAKJA a tout du buisson ardent : la densité et la révélation.
Dans un kaléidoscope de tableaux sauvages, de paysages musicaux aux influences variées, MAKJA nous laisse entrevoir sa soif de multiplicité.
MAKJA, c’est une rencontre qui marque, une parole singulière et des chansons habitées qui percutent notre sensibilité. Une nature humaine qui résiste à l’épreuve des modes.
MAKJA signifie maquis en corse.

http://www.makja.com
Proposé par MIXAGE


La petite poule
qui voulait voir la mer

Cie Rhapsodies
Nomades

Montpellier (34)

Théâtre / Marionnettes, 45 mn,
Jeune public, à partir de 4 ans

poule

D’après La petite poule qui voulait voir la mer de C. Jolibois et C. Heinrich / Avec Chloé Desfachelle et Thierry Cappozza / Mise en scène : Chloé Desfachelle / Création Lumière : Vincent Combret et Mélie Debuigne / Collaborations artistiques : Marie Vidal (mise en scène) et Hélène Harvard (création de Marionnettes)

Carméla, la petite poule, ne veut pas aller se coucher comme les poules, Carméla veut faire autre chose dans la vie qu’apprendre à pondre. Carméla aime écouter les histoires de Pédro le cormoran et surtout, Carméla rêve de voir la mer. Un soir, la poulette quitte le poulailler... C’est le début d’une grande aventure qui la ménera jusqu’en Amérique, traversant l’océan en compagnie de Christophe Colomb... Et dans cette aventure, elle tombera aussi – qui l’eût cru ?– amoureuse !
Deux acteurs pour raconter cette histoire. Deux comédiens marionnettistes qui s’amusent entre eux, qui manipulent à vue et deviennent partie prenante de l’histoire.

http://www.cietheatre.com
Proposé par PYRAMID


Attifa de Yambolé

La Soi-Disante Cie

TOULOUSE (31)

Spectacle bilingue français / LSF
1h10
Tout public à partir de 12 ans

soi

Avec Valérie Véril et Delphine Saint-Raymond

Sous prétexte de nous présenter un conte africain, écrit à leur retour d’un voyage au Sénégal et traduit en langue des signes, deux collègues bibliothécaires, l’une sourde, l’autre entendante, nous livrent leurs visions de l’Afrique, qui se trouvent être pétries d’ethnocentrisme occidental. En effet, elles enchaînent, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux incrustés dans l’inconscient collectif, mélange d’émerveillement, de paternalisme et d’apitoiement. Un ethnocentrisme renforcé par les décalages qui existent bien souvent dans les rapports entre sourds et entendants.
Par un subtil miroir à double face, tendu entre les deux femmes et le public, c’est nous tous qu’elles interrogent, sur la différence, sur nos différences.

Avec les soutiens de 26000 couverts, des Renc’Arts à Pornichet, d’ARTO à Ramonville et du service culturel de la Mairie de Castanet-Tolosan. Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées du Conseil Départemental de la Haute Garonne et des Fonds de dotation Handicap & Société.

http://www.la-soi-disante.fr
https://www.facebook.com/lasoidisante

Proposé par PYRAMID


Come Prima

Splendor
in the Grass

Bordeaux (33)

BD Concert
1h30
Tout public à partir de 12 ans

come

Guitares, programmation, synthétiseur : Arnaud Rouquier-Perret / Batterie, glockenspiel : Raphaël Duvigneau / Violon, trompette, mandoline… : Stéphane Jach / Basse, melodica : Philippe Wortemann / Régie : Jeff Poupet / Scénario et dessin : Alfred / Création vidéo : Benjamin Lacquement

COME PRIMA raconte les retrouvailles de deux frères italiens que leurs caractères et le fascisme ont irrémédiablement séparés. Le spectateur assiste à un enchaînement d’émotions, où les atmosphères psychologiques sont transcendées par la musique live de Splendor In The Grass. Leur musique expressionniste vient se poser sur les dessins et participe au récit. Entre moments de douceur nostalgique ou de violence, les Splendor In The Grass délivrent une musique à fleur de peau, à l’émotion juste.
La bande dessinée COME PRIMA d’Alfred a reçu le Fauve d’Or du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême.

Chargé de production et de diffusion : Dominique Trento. Tournée : La Route Productions. Avec le soutien de l’Université de Bordeaux et du Rocher de Palmer. Come Prima est édité aux Editions Delcourt.

http://www.larouteproductions.com/artistes/come-prima/
Proposé par MIXAGE


Paysages Nomades
/ 3#T’es Qui Toi

Glob Théâtre

Bordeaux (33)

Installation forme live
Tout public, dès 6 ans
Toutes les 5 mn

glob

Direction artistique : Monique Garcia / Avec Laetitia Andrieu et Jérôme Thibault / Auteurs : David Dumortier, Timothée de Fombelle, Sylvie Nève et Anna Nozière / Illustrateurs : Régis Lejonc, Carole Chaix, Anne Montel et Olivier Tallec


PAYSAGES NOMADES, une installation singulière et mobile
T’es qui toi ? Une question nette, précise, incisive. L’essentiel en somme. Un guide pour solidifier tout amour ou amitié. Un filtre pour avancer au milieu de la foule. Les enfants sont souvent capables de poser cette question, le regard bien planté, armés de l’assurance que leur donne la curiosité et le désir d’avancer. Mais y répondre par contre est une tout autre affaire !
Quatre auteurs et quatre illustrateurs se sont prêtés à ce jeu de la vérité, nourrissant de leur sensibilité toutes les nuances de la différence.

Production GLOB Théâtre. En coproduction avec l’OARA, Novart 2014. Avec le soutien de l’IDDAC, de la DRAC Aquitaine, de la ville de Bordeaux, et de la Ville de Pessac. Projet soutenu dans le cadre de La Fabrique #2015 – Région Aquitaine. Textes publiés aux Editions Moires.

https://www.globtheatre.net/
Proposé par MIXAGE


Défilé de Haute Culture

Helmut
von Karglass

Toulouse (31)

Cirque humoristique
1h
Tout public à partir de 8 ans

culture

De et avec Lukas Wiesner / Suivi artistique : Christian Coumin / Création lumière : Hélène Tourmente / Régisseur son et lumière : Martin Cerf

Quel meilleur moyen que l’humour pour parler des sujets sensibles de la société ?
A travers un personnage au narcissisme prononcé et à l’humour décapant, Helmut von Karglass nous parle de tout, de rien et il nous fait rire pour nous emmener vers les grands thèmes. Solitude, culture, différences sociales et histoire, tout y passe. En alliant humour et art du cirque, il nous transporte là où ça pique, là où ça touche, là où c’est drôle. « Oui, tout le monde est unique, mais moi, je suis quand même différent »

http://www.helmutvk.com
Proposé par PYRAMID


Marguerite

Louise Faure
Cie Avis de Tempête

La Rochelle (17)

Cirque chorégraphié, 50 mn
Tout public à partir de 7 ans

marguerite

Création et mise en piste : Louise Faure / Circassienne, cordeliste : Louise Faure / Musiciens : Jocelyn Lécuyer, Jean-Benoît Nison / Régisseur général, régisseur lumière : Olivier Buthaud / Régisseur son : Jeannick Launay

Marguerite, une jeune femme qui vole et tombe, presque. Une jeune femme qui joue toutes les femmes, presque : femme aux jambes infinies, femme ballottée par l’habitude, femme de convoitise, femme qui veut que sa vie soit sienne… Marguerite, légère comme une plume, adroite comme un oiseau. Une jeune femme de cirque, qui fait, avec une corde, des numéros incroyables de virtuosité, pleins d’humanité et d’émotion. Marguerite, entourée de deux musiciens, qui, avec ses deux pieds sur terre ou avec ses deux bras comme des ailes, parle des femmes. Avec trouble et frisson. Avec intelligence et invention. Avec force et fragilité.

Aide à la résidence : Ce projet « Marguerite » a été soutenu par la DRAC Poitou-Charentes en coopération avec quatre lieux de Charente - La Canopée à Ruffec, Les Carmes à La Rochefoucauld, La Palène à Rouillac et Les 4B - Le Château à Barbezieux. Apport en coproduction : Les 4B - Le Château à Barbezieux et La Batoude Centre des arts de la rue et du cirque de Beauvais (60). Aide à la coproduction-diffusion de la Région Poitou- Charentes. Aide au Projet du Conseil Départemental de Charente-Maritime. Résidences et Soutien : L’Académie Fratellini à Saint Denis (93), La Batoude Centre des arts de la rue et du cirque de Beauvais ( 60), Le pressoir Les Ulmes (49), le Pôle régional des arts du cirque Du Mans (72).

http://www.cieavisdetempete.com
Proposé par le G19


All’Arrabbiata
Cabaret Satirique

All’Arrabbiata

Toulouse (31)

Cabaret satirique, 1h
Tout public à partir de 10 ans

all

Mise en scène : Olivier Marchepoil / Regard extérieur : Michaël Egard / Avec Renata Antonante, Lucas Lemauff et Pablo Seban

Connaissez-vous la véritable histoire des pauvres ? Saviez-vous que tout s’achète, tout se vend, surtout la merde ? Considéreriez-vous que vous êtes de gauche, de droite ou simplement gérontophile ? Quand il pleut, prenez-vous un parapluie pour vous protéger, ou au moins un fusil ? Vous êtes plutôt adepte de la main aux fesses ou partisan du coup de pied dans les couilles ?
Autant de questions que pose ce cabaret satirique au travers de textes cyniques, piochés dans un recueil de chroniques d’Ascanio Celestini, le tout saupoudré de chansons engagées du répertoire italien. Un spectacle piquant, en sauce enragée.

http://allarrabbiata.fr
Proposé par PYRAMID


Histoire de Julie qui
avait une ombre de garçon

Comme
une Compagnie

Toulouse (31)

Théâtre multimédia, 45 mn,
Jeune public à partir de 6 ans

julie

D’après l’album de Christian Bruel et Anne Bozellec (Editions Thierry Magnier) / Mise en scène : Sarah Cousy / Avec Charlotte Castellat et Nicolas Luboz / Création et mise en scène vidéo : Olivier Tarasse / Création sonore et création lumière : Christophe Barrière / Composition violoncelle : Charlotte Castellat

Julie est une charmante enfant dynamique, tendre, un rien insolente, jamais à court d’idées saugrenues. On dit d’elle que c’est un garçon manqué. Elle en déduit donc qu’elle est une fille pas réussie... Et voilà qu’un matin, son ombre est devenue celle d’un garçon qui caricature le moindre de ses gestes. Mais allez donc vous défaire d’une ombre qui n’est même pas la vôtre ! Il suffit parfois d’une rencontre pour que tout s’éclaire.
Un spectacle de théâtre-multimédia qui laisse affleurer l’émotion, l’humour et distille un joyeux esprit d’émancipation !

Avec le soutien : Région Midi-Pyrénées, Ville de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute Garonne, Espace Palumbo de Saint-Jean (31), Centre Culturel Bellegarde à Toulouse (31), Le Moulin de Roques-sur-Garonne (31), Espace Bonnefoy à Toulouse (31), Halle aux Grains de Bagnères-de- Bigorre (65), Théâtre du Grand Rond à Toulouse (31), Théâtre Municipal de La Bourboule (63).

www.comme-une-compagnie.fr
Proposé par PYRAMID


La petite sirène

Groupe
Anamorphose

Bordeaux (33)

Conte musical illustré
50 mn
Jeune public à partir de 6 ans

sirene

Texte : Hans Christian Andersen / Mise en jeu : Laurent Rogero / Voix, manipulation, projection : Laurent Rogero / Voix et musique en direct : Olivier Colombel

La petite Sirène, ou l’initiation d’une jeune fille entre mer, terre et ciel.
Laurent Rogero ouvre un grand livre d’images qui se révèlent à l’écran au son d’instruments exotiques. Fonds marins, bateau et château, sorcière et princesses : les dessins sont animés en direct au moyen d’encres, de sable, de papiers découpés. Tablas, carillon, cithare sont associés en direct pour accompagner le voyage de la sirène. L’oeil et l’oreille des spectateurs sont guidés par le texte original d’Andersen, conté par le manipulateur et le musicien. Une touchante adaptation de ce conte plutôt cruel !

Avec le soutien du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, le centre culturel Simone Signoret de Canéjan et la Ville de Villenave d’Ornon.

http://groupe-anamorphose.com
Proposé par MIXAGE


ADN

Cie L’An 01

Toulouse (31)

Théâtre
1h15
Tout public à partir de 12 ans

adn

Texte : Dennis Kelly / Traduction : Philippe Le Moine / Mise en
scène : Yohan Bret assisté de Léa Hernandez Tardieu / Avec Yohan Bret, Laura Chapoux, Julien Cussonneau, Victor Ginicis, Julie Mouchel, Manon Rivier, Augustin Roy

Et vous que feriez-vous après un meurtre ? Un groupe d’adolescents a l’habitude de moquer et d’humilier Adam, un camarade de classe. Un jour, ils dérapent. Entraînés les uns les autres par ce qu’ils croient être un jeu, ils finissent par tuer Adam. Cet acte terrible, qui se produit juste avant le début de la pièce, n’est pourtant qu’un point de départ. Ce qui sera ici en jeu, c’est l’après. Après le crime. Après la catastrophe. Comment continuer à vivre ? Comment préserver une amitié scellée dans le sang ? Si, en apparence, la vie continue comme avant, que Sam mange
toujours ses mentos et que Léa parle toujours trop, l’acte qu’ils ont commis bouleverse insensiblement chacun de ces jeunes esprits. Remords, culpabilité, folie, peur, égoïsme, violence se bousculent dans ces
âmes perdues qui tentent de se construire un futur. Le monde qu’ils se créent est à leur image : vacillant.

Co-produit par le Théâtre Sorano, Théâtre Extensible et Prodigima Films, Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, Mairie de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, création avec le soutien du Centre Dramatique National de Haute-Normandie, de la commune de Saint-Gaudens (31), de Mme Baratte, Mme et M. Chetrit, Mme et M. Fontaine, M. Spérandio, Mme Valade, le Service territorial éducatif de milieu ouvert à Rouen et le lycée Galilée à Franqueville Saint-Pierre.

www.cielan01.fr
Proposé par PYRAMID