Les Adhérents

  • Act en scène

    L'association Act'en Scène propose une programmation pluridisciplinaire itinérante en milieu rural à raison d'un spectacle par mois, de septembre à juin. Les spectacles sont programmés essentiellement sur le territoire du Séronais, mais aussi plus largement sur le Couserans et l'Ariège. Les compagnies accueillies sont souvent des compagnies locales ou de la région Midi-Pyrénées. Tous les 2èmes vendredis du mois, l'association propose également une soirée culturelle dans son local (ancien café réhabilité) à Castelnau-Durban. L'espace étant réduit il s'agit plutôt de petites formes. Pour la majorité ce sont des artistes locaux, qui ont envie de partager un moment artistique avec le public, de se faire connaitre, de confronter un nouveau spectacle au public... L'association s'attache également à développer l'éducation artistique en milieu rural, notamment en facilitant la rencontre entre les publics et les artistes et la pratique partagée des arts.

    Lien http://www.actenscene.com
  • ADDA 82

    ADDA 82

    L ‘ ADDA 82 Association Départementale pour le développement des Arts.
    Missions et activités :

    - De promouvoir les arts du spectacle vivant, les arts plastiques et les arts visuels sur le département de Tarn-et-Garonne.
    - De programmer et coordonner des activités culturelles, artistiques, pédagogiques, éducatives, et des manifestations du spectacle vivant dans les disciplines comme la musique, la danse, le théâtre, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts plastiques, les arts visuels.
    - De susciter le développement des activités pouvant contribuer à l’élargissement de la vie culturelle et artistique dans le département, par des actions d’information, de sensibilisation, de formation des amateurs et des professionnels, de conseil, d’expertise, de diffusion et de création, dans le respect de la liberté de conscience et du principe de non-discrimination.
    - De travailler en réseau à un niveau départemental, régional, national et européen.

    Les missions de l’association s’articulent autour des axes relatifs à : 
    - la création artistique
    - la diffusion culturelle - l’action de démocratisation culturelle
    - l’ingénierie culturelle sur l’accompagnement des projets de territoire
    - le développement de l’éducation et des enseignements artistiques sur le territoire
    - un centre de ressources pour les acteurs culturels et artistiques


  • Arpèges et Trémolos (81 Albi)

  • Association Arlésie

    Association Arlésie

    Les « Hérésies » proposent une programmation pluri disciplinaire selon les coups de foudre (marionnettes, danse, cirque, musique et théâtre) d’artistes en découvertes, issue en majorité des Régions Midi-Pyrénées, Aquitaine. Nos critères de choix artistiques reposent sur la qualité, le plaisir, l’accessibilité à tous et la volonté de surprendre.
    Le spectacle a lieu à 19h, pour faciliter l’accès aux familles. À l’issue de la représentation, vers 20h30, spectateurs et artistes se retrouvent autour d’un repas, limité à cent personnes pour préserver l’échange et la convivialité. Le repas est conçu et préparé par un cuisinier amateur ou professionnel à qui nous confions une carte blanche gastronomique.

  • Association Eclats

    Association Eclats
    Septembre 1990, naissance de l’Association Eclats portée par 5 associations culturelles de la ville désirant coordonner leurs actions. Depuis, 25 ans de théâtre, chanson, cirque, concert de jazz ou de musique du monde… soit plus de 200 spectacles proposés à Lavaur ou dans les villes et villages voisins. Des spectacles que nous avons découverts et que nous voulons faire partager. Une aventure soutenue avec constance par la Mairie de Lavaur, le Conseil Général du Tarn, l’ADDA du Tarn et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.



  • Astrolabe grand-Figeac

    astrolabe

    Avec l’objectif de développer la relation entre expression artistique, publics et territoire, l'Astrolabe Grand-Figeac mènent tout au long de l’année des actions diffusion, de médiation, de formation et des accueils d’artistes en résidence. 
    C'est plus de 30 équipes artistiques pour près de 50 rendez-vous sur tout le territoire du Grand-Figeac qui donnent à voir et à interroger notre monde, découvrir des écritures ou des réécritures théâtrales, musicales ou chorégraphiques.

    Lien astrolabe-grand-figeac.fr


  • Ax Animation, Ax les Thermes



  • Centre Culturel de Ramonville

    Centre Culturel de Ramonville

    Le centre culturel de Ramonville est une structure municipale dotée d’un théâtre de 380 places et de salles de répétitions et d’ateliers. Le projet artistique et culturel est construit autour d'une diffusion de spectacles jeune public et tout public, d'un festival jeune public LES EXTRAS en mars, et d'ateliers de pratiques artistiques encadrés par des artistes professionnels.

    Le centre culturel accompagne également les compagnies régionales dans leurs projets de création.

  • Derrière le hublot (12 Capdenac)

  • Détours de Chant (31 Toulouse)

    Festival situé à Toulouse, dédié à la chanson francophone et qui s’autorise des détours par des pratiques vocales audacieuses, Détours de Chant se déroule fin janvier et début février.
    C’est une structure légère animée par des professionnels engagés sur des périodes courtes et portés par des bénévoles très engagés ! 
    Les spectacles ont lieu dans les centres culturels de la ville  de Toulouse et dans les lieux privés les plus attachés à la chanson.
    La découverte et les rencontres marquent l’esprit de la programmation. Les chanteurs amateurs rencontrent les artistes professionnels dans un cadre privilégié et le public est prié de se laisser surprendre.

    Lien http://www.detoursdechant.com/

  • ENAC

    enacDepuis sa création, l’Ecole Nationale d’Aviation Civile propose une politique culturelle fuselée, autour de la création contemporaine et des différents modes d’expression artistique, en résonance avec son département de recherche, et ses enseignements d’ouverture.
    Chaque saison décline un florilège de rendez vous destinés à ses élèves, et ouverts aux étudiants et grand public toulousain.
    Concerts de musiques actuelles, spectacles tout terrain, expos, création in situ, découvertes et artistes confirmés réinventent le campus et ses usages.
    De spectacle en salle ou en extérieur, de résidences d’artistes en pratiques amateurs: hip hop, danse, cascades, papotages, jazz, théâtre, performances, se déclinent en autant d’opportunités de s’ouvrir à une vie sociale et intellectuelle de qualité fondée sur la curiosité et la conscience citoyenne.



  • Espace Apollo Mazamet

  • Espace culturel des Corbières

    Communauté de communes Région Lezignanaise Corbières et Minervois



  • Eté de Vaour

    Situé à l'extrémité nord-ouest du Tarn, Vaour est un village de 305 habitants, chef-lieu d'un canton qui en compte 1700.
    En 1986, le village a vu des amoureux du spectacle vivant, créer, en collaboration avec le Prato de Lille, le festival de l'Eté de Vaour. Ce qui était à l'origine une petite fête entre amis est devenue au fil du temps un événement majeur du département du Tarn et de la Région Midi-Pyrénées.
    La 24ème édition de ce festival de théâtre en milieu rural a eu lieu du 1 au 8 août 2008.
    Le festival a grandi, accueille aujourd'hui plus de 12 000 personnes contre 1 600 en 1986 et occupe désormais toutes les places et placettes du village.
    L'association a à cœur de montrer que la vie culturelle ne s'arrête pas aux limites des villes, que des spectacles de qualité peuvent se jouer en milieu rural, comme le prouve L'Eté de Vaour, festival convivial et à taille humaine. L'association ayant pris de l'ampleur et s'étant équipée d'une salle de théâtre (ancienne Commanderie des templiers), elle travaille à développer son action pour que la culture en milieu rural vive à l'année. L'Eté de Vaour espère alors être soutenue dans ce projet par les financeurs publics.



  • Graulhet

    Graulhet
    Graulhet est une commune de 11 807 habitants, dotée d’un projet culturel de territoire visant à proposer une offre culturelle diversifiée et de qualité accessible à tous, et de lieux culturels majeurs, tels que la salle du Forum (1575 places assises, de l’auditorium (200 places assises ), la maison des métiers du cuir et deux équipements communautaires : le cinéma Vertigo (label Art & Essai) et la médiathèque M. Yourcenar.
    Depuis 2008, Graulhet défend un projet culturel dont l’objectif principal est l’accès à la culture pour tous. Parmi les axes de développement retenus, le spectacle vivant est essentiel, par voie de diffusion mais également par le soutien à la création. Notre projet tente également de différencier notre ville en développant une dynamique culturelle à la fois en regard des artistes mais aussi de la population.
    Graulhet possède, dans son patrimoine architectural issu de l’activité du cuir, de nombreuses friches industrielles qui se sont aujourd’hui transformées en outil de travail pour de nombreux artistes installés à Graulhet. Ainsi, les initiatives artistiques sont nombreuses et les lieux alternatifs aussi.

    La saison culturelle de la ville de Graulhet explore de nombreux champs artistiques, le spectacle vivant est plébiscité, aussi une équipe de sept personnes dont trois techniciens qualifiés dont un régisseur général nous permet d’accueillir une trentaine de spectacles par an, d’offrir plusieurs conférences sur l’art contemporain, d’accompagner le festival des arts de la rue « Rues d’été » et le festival de cinéma « l’autre part », de participer aux journées européennes du patrimoine et aux rendez-vous aux jardins et de conseiller et d’accompagner techniquement les manifestations des associations culturelles de la ville.

    pour contacter le service culture et tourisme de la ville de Graulhet :
    Vincent Portal : 05 63 42 85 57



  • La grainerie

    La grainerie
    La Grainerie est une fabrique des arts du cirque et de l’itinérance dédiée au renforcement de la filière cirque et à l’accompagnement de ses acteurs.
    C’est un lieu ressource qui offre des espaces d’entraînement, de création et de diffusion, de fabrication et de stockage, des bureaux, la Grainerie est aussi une fabrique de lien social qui s’appuie sur une démarche solidaire favorisant la rencontre entre artistes et habitants.
    En Occitanie Pyrénées Méditerranée, tout particulièrement, les arts du cirque représentent une filière d'excellence, s'appuyant sur la combinaison des compétences de l’école du Lido/centre des arts du cirque de Toulouse, de CIRCA, Pôle National des Arts du Cirque (PNAC) à Auch, de la Verrerie à Alès (PNAC) et de la Grainerie auxquelles il convient d'associer celles de l'université Toulouse Jean Jaurès.

    Ainsi chaque année, la Grainerie développe ses activités dans une logique d''ouverture :
    pour plus de 500 artistes à l'entraînement, représentant l'ensemble des disciplines circassiennes ;
    pour une cinquantaine de créations en écriture, recherche et ou en production ;
    pour l'organisation de stages en direction des artistes ;
    par l'animation de réseaux internationaux ;
    par l'accueil ou le co-accueil de plus de 50 000 personnes qui assistent à des représentations de nouveau cirque (Balma – Toulouse Métropole – Château de Laréole – Avignon...)
    par l'entretien d'un lien permanent entre artistes et habitants sur les territoires métropolitain, départemental et régional ;
    par l'accueil d'entreprises et d'associations qui s'appuient sur les valeurs du cirque comme moteur de leur communication externe ou interne et vecteur de solidarité dans leurs groupes de travail.


  • La Petite Pierre

    La Petite Pierre

    La Petite Pierre développe un lieu et un projet culturel en milieu rural: saison itinérante, festival N'Amasse pas mousse, création, résidence d'artistes et éducation artistique. Elle a été créée en 1998 par les Cies Kiroul et Vendaval. Kiroul est toujours en résidence permanente sur le lieu. Elle est labellisée Scène en Région depuis 2010. Elle est membre des réseaux Pyramid et En rue libre Midi-Pyrénées.



  • Le Bijou

    Le Bijou
    "Le Bijou est une salle de concert indépendante située en arrière boutique d'un bistro de quartier. À raison de 150 représentations par an en moyenne, le Bijou programme les artistes émergents de la chanson francophone et des musiques acoustiques. La découverte et la qualité artistique caractérisent le lieu. Venez par curiosité découvrir des artistes dont vous n'avez jamais entendu parler dans une salle où on ne fait rien d'autre qu'écouter, regarder et s'émouvoir."

    mail le.bijou@wanadoo.fr
    Lien www.le-bijou.net



  • Le Chai - Espace Culturel de Piémont d'Alaric

    le chai

    Présentation de la saison culturelle Cric e Crac
    Depuis près de 30 ans, la Communauté de Communes Piémont d’Alaric œuvre pour une politique culturelle forte qui se traduit par des propositions aussi diversifiées que :
    la diffusion du spectacle vivant en milieu rural avec la saison Cric e Crac ;
    la sensibilisation du Tout public et des Scolaires à de nouvelles formes artistiques ;
    le développement des publics et la création de liens entre artistes et spectateurs avec des ateliers, rencontres et stages diversifiés ;
    l’accompagnement matériel et financier de compagnies locales et régionales notamment avec les accueils en résidence de création ;
    la valorisation de la création locale et régionale avec la programmation de nouvelles créations.
    En 2009, les portes du Chai – Espace Culturel de Piémont d’Alaric, se sont ouvertes au grand public et aux compagnies professionnelles. Situé à Capendu, le Chai – Espace Culturel de Piémont d’Alaric, se compose de trois espaces complémentaires : une salle d’expositions, une médiathèque et une salle de spectacles.
    La décentralisation des spectacles fait partie de la politique artistique de la collectivité. Aujourd’hui les spectacles ont lieu au Chai mais aussi dans plusieurs villages de la collectivité (foyers, espaces extérieurs, bibliothèque, église, parc, salle polyvalente…).

    63, av. des Anciens Combattants - 11700 Capendu
    Tél : 04 68 79 73 98

    Site : lechai.piemont-alaric.fr
    facebook



  • Le Grain à Moudre

    Présentation en cours de rédaction



  • Le Grand Narbonne

    grand narbonne

    39 communes, 125 487 habitants, , les Corbières, le Minervois, la Méditerranée voici notre territoire.

    Favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre constitue l’objectif majeur de la politique culturelle de l’agglomération.

    A travers ses équipements culturels communautaires (Conservatoire à Rayonnement Département, Ecole d’Arts Plastiques, Médiathèque, Musée Amphoralis, Scène Nationale) mais aussi ses manifestations (Salon du Livre, Festival culturel itinérant La TEMPORA) l’agglomération investit les champs de la culture et offre la possibilité d’apprendre, de découvrir, de se rassembler pour un mieux vivre ensemble.

    http://culture.legrandnarbonne.com

  • M.J.C de Rodez

    La Maison des Jeunes et de la Culture contribue au mieux être social des individus et forme plusieurs générations d'hommes et de femmes en développant la personnalité de créateurs, de techniciens, d'artistes, d'éducateurs, d'animateurs
    Il n'est pas de démocratie sans règles. Voilà pourquoi les MJC fonctionnent dans un cadre statutaire précis.
    Ces règles servent à former les jeunes à la vie démocratique et au sens des responsabilités. La structure MJC est la concrétisation d'un espace favorable à l'imagination, à l'initiative et à la créativité.
    Les jeunes comme les adultes vont donc inventer et créer dans la MJC, tremplin pour l'esprit de tolérance et de solidarité, pour l'acquisition d'un humanisme de notre temp



  • Cugnaux - Le Quai des Arts

    Cugnaux Le Quai des Arts, nouveau centre culturel de la Mairie de Cugnaux a ouvert ses portes en septembre 2015.

    4 secteurs cohabitent et collabrent : le spectacle, les arts visuels, la lecture publique et les enseignements artistiques avec la volonté de créer croisements et porosité entre les arts et les pratiques.

    Jean-Damien Ricaut, Directeur Adjoint
    programmation@mairie-cugnaux.fr
    05 81 60 82 62

    https://ville-cugnaux.fr/

    Mairie de Tarbes - Tarbes en scènes

    44 rue Larrey, 65000 TARBES
    Tél : 05 62 93 47 27
    Mail : tarbesenscenes@mairie-tarbes.fr



  • Mairie de Toulouse - Animation socioculturelle



  • Marionnettissimo

    Marionnettissimo

    « Militants de la marionnette » dès 1990, EQL / Marionnettissimo a contribué à l’éclosion d’un mouvement de reconnaissance sans précédent de cet art multiforme : aujourd’hui la marionnette est partout jouant la transversalité avec le théâtre, la danse, les arts plastiques, la musique, les nouvelles technologies… et désormais de nombreuses scènes pluridisciplinaires l’accueillent dans leur programmation. Ce développement est le fruit de l’action d’équipes compétentes et passionnées comme celle de Marionnettissimo qui joue depuis plus de 25 ans un rôle de premier plan en tant que structure de référence dans l’agglomération toulousaine et au niveau international.
    Développer une « culture marionnettique » en menant des actions de formation, de sensibilisation, de découverte tant pendant le festival Marionnettissimo qu’au cours du reste de l’année, c’est la raison d’être de Marionnettissimo.

    Le Festival International de Formes Animées est programmé en novembre et de façon annuelle depuis son implantation sur la commune de Tournefeuille en 2006. Suite au départ à la retraite en 2016 de son fondateur Jean Kaplan, une codirection a été mise en place assurée par Claire Bacquet (Administration), Chloé Lalanne (Production) et Capucine Hurel (Action culturelle et formation). Cette direction collégiale s’attache à faire rayonner l’événement sur le midi toulousain grâce à un réseau territorial de lieux partenaires et proposent une sélection internationale rendant compte du foisonnement créatif de la marionnette contemporaine. Jouant un rôle de pionnier parmi les grands événements repérés au niveau national et international, Marionnettissimo a souvent contribué à la découverte de ceux qui sont aujourd’hui considérés comme incontournables dans ce champ artistique.



  • Mima, Association Fil en trope, Mirepoix



  • MOISSAC - CULTURE et Festival des Voix

    POLE CULTUREL DE MOISSAC

    Programmation en saison dans la salle Hall de Paris (Théâtre, Musique, Danse, Cirque et jeune public).
    Festival des Voix, des Lieux, des Mondes en juin (du 15 au 25 juin 2017) . Le festival est réalisé sur deux intercommunalités.



  • Service culturel Castanet Tolosan

    Dotée de deux salles de spectacles et d’un lieu de résidence, le service Culture et Animation propose une programmation de spectacles et d’évènements diversifiée et accessible à tous (théâtre, musique, arts de la rue, etc.).
    Le service culture met également en place de nombreux partenariats avec des structures culturelles locales comme le TNT afin d’élargir l’offre et initie ou coordonne des partenariats avec le tissu associatif notamment en lui permettant de s’intégrer dans la programmation culturelle mais également en soutenant les porteurs de projets en terme de logistique et de conseil.



  • Service Culturel de Cauterets



  • Service culturel de Labarthe sur Lèze

    Présentation en cours de rédaction



  • Service culturel de Tournefeuille

    Concerts, spectacles, festivals,
    événements, expositions...



  • Service Culturel (31 Roques sur Garonne)

    le moulin

    Le centre culturel "Le Moulin" s'inscrit désormais dans un projet culturel intitulé "Roques sur Garonne, une terre à cultiver pour donner du grain à moudre".

    Ce nouveau projet s'articule autour d'une présence artistique renforcée au coeur de son territoire. Ses principales missions sont : 

    1.   L’élaboration d’une programmation culturelle cohérente et diversifiée (spectacle vivant, cinéma, lecture publique, arts plastiques).
    2.   La diffusion culturelle élargie à l’échelle de la ville dans tous les espaces et lieux possibles.
    3.  La création partagée et à partager avec les habitants de la ville.
    4.  La mise en réseau avec d’autres lieux de diffusion culturelle de la région.

    mail accueil-culture@mairie-roques.fr
    Lien www.lemoulin-roques.com

    facebook
  • Service culturel (31 Blagnac)

    blagnac

    Le Service Action Culturelle de la Ville de Blagnac a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à l’offre culturelle en allant à la rencontre des publics sur tout le territoire. Chaque année, des projets participatifs mêlent artistes et habitants pour donner lieu à des créations variées. Le service assure en outre la programmation culturelle des Estivités (théâtre de rue, danse, musique, cirque).

    www.mairie-blagnac.fr

  • Le Sillon, Communauté de Communes du Clermontais



  • Théâtre Albarède

    Communauté de communes des Cevennes Gangeoises et Suménoises

    Tel : 04 67 73 15 62
    mail : albarede@wanadoo.fr



  • Théâtre de Cahors (46 Cahors)

    cahors

    Le Théâtre de Cahors propose une programmation pluridisciplinaire avec des spectacles de théâtre, de danse, de musique et jeune-public de qualité.
    Il affirme sa volonté d’insertion de la culture et de l’art dans la cité et dans sa sphère d’influence. Aux niveaux local, intercommunal, et départemental il s’attache notamment à :

    - Développer une programmation culturelle diversifiée et de qualité
    - Apporter un soutien à la création par la résidence d’artistes
    - Favoriser l’accès à la culture à tous par une politique tarifaire et un accompagnement adaptés mais aussi par la décentralisation de manifestations pour être au plus près du public
    - Veiller à l’éducation et à la pratique artistique en milieu scolaire
    - Encourager les pratiques amateurs

    La saison maintient un équilibre entre les artistes confirmés et les artistes en découverte.
    Pour cette nouvelle saison, le théâtre vous propose de jouer en participant au jeu de la surprise, de l’émotion et de la curiosité, fils conducteurs de toutes les représentations. 

    Lien www.mairie-cahors.fr/theatre

  • Théâtre de la Maison du Peuple (Millau)



  • Théâtre du Grand Rond

    grand rond

    Non loin de la Halle aux Grains, le théâtre du Grand Rond, lieu coloré et chaleureux, accueille, depuis maintenant 12 saisons, plus de 40 000 spectateurs et 80 équipes artistes chaque saison.
    Douze saisons de spectacles tout frais sortis des répétitions ou rodés sur les plateaux de France et de Navarre, 12 saisons d’artistes en devenir ou habitués de nos planches, 12 saisons  de découvertes et de surprises, 12 saisons d’un théâtre résolument vivant et ancré dans notre monde… et ce n’est pas fini !
    La soirée commence vers 19h avec l'apéro-spectacle. Dans une ambiance conviviale et détendue, à la guinguette du théâtre, assis autour de tables dépareillées ou accoudé au bar, on découvre des talents confirmés ou en devenir… avec une tendance largement musicale. Elle se poursuit à 21h dans la chaleureuse salle de 120 places, dédiée elle au théâtre. Les enfants quant à eux ne sont pas oubliés avec une large programmation en journée, de septembre à mi-juillet. Le portrait serait incomplet si on oubliait les murs aux couleurs acidulées qui accueillent toute l’année les œuvres étonnantes d'artistes-plasticiens de tous horizons.
    Le Théâtre du Grand Rond est un endroit d'échanges et de partages, un lieu de réflexion collective, un théâtre de rencontre et de rire salutaire, accessible aux handicapé-e-s, aux. curieux, aux rêveurs, aux inquiets, aux sages, aux sérieux, aux vivants.

  •